Ce document présente une bibliothèque de types XML permettant de représenter des adresses géographiques et postales.
La définition formelle de cette bibliothèque est réalisée sous la forme d'un schéma W3C XML Schema (WXS).
Les types décrits dans ce module font partie de l'espace de noms INSEE : http://xml.insee.fr/schema
Ce module utilise des définitions issues du module "individu".
Cette documentation et les ressources qui en dépendent (schémas, exemples, transformations XSLT) sont soumises aux conditions d'utilisation des informations publiées sur le site de l'INSEE.
L'adresse géographique comprend à la fois des éléments géographiques permettant une localisation physique et des éléments nécessaires à la distribution du courrier.
Le point de remise correspond à une localisation à l'intérieur d'un bâtiment (numéro de l'appartement, étage, escalier, etc.).
Le complément correspond à des éléments situés à l'extérieur du bâtiment qui permettent de compléter l'adresse (résidence, bâtiment, entrée, etc.).
Le numéro dans la voie, l'extension, le libellé de voie et le lieu-dit correspondent à la localisation géographique de l'adresse physique ; l'extension est associée au numéro dans la voie (bis, ter, ...).
La mention de distribution, le cedex, le libellé du bureau cedex et le code postal sont des éléments nécessaires à la distribution du courrier.
La localité, la division territoriale et le pays viennent compléter le numéro dans la voie, l'extension, le libellé de voie et le lieu-dit pour la localisation géographique de l'adresse physique.
L'adresse géographique est définie comme suit :
§1.
<xs:complexType name="AdresseGeographiqueType"> <xs:sequence> <xs:element name="PointRemise" type="xs:token" minOccurs="0"/> <xs:element name="Complement" type="xs:token" minOccurs="0"/> <xs:element name="NumeroVoie" type="xs:token" minOccurs="0"/> <xs:element name="Extension" type="xs:token" minOccurs="0"/> <xs:element name="TypeVoie" type="xs:token" minOccurs="0"/> <xs:element name="NomVoie" type="xs:token" minOccurs="0"/> <xs:element name="LieuDit" type="xs:token" minOccurs="0"/> <xs:element name="MentionDistribution" type="xs:token" minOccurs="0"/> <xs:element name="Cedex" type="xs:token" minOccurs="0"/> <xs:element name="LibelleBureauCedex" type="xs:token" minOccurs="0"/> <xs:element name="CodePostal" type="xs:token" minOccurs="0"/> <xs:element name="Localite" type="ie:ElementLieuType" minOccurs="0"/> <xs:element name="DivisionTerritoriale" type="ie:ElementLieuType" minOccurs="0"/> <xs:element name="Pays" type="ie:PaysType" minOccurs="0"/> </xs:sequence> </xs:complexType>
Les types PaysType et ElementLieuType sont définis dans le module "individu".
L'élément AdresseGeographique est défini comme suit :
§2.
<xs:element name="AdresseGeographique" type="ie:AdresseGeographiqueType"/>
L'adresse postale se compose de lignes de texte sans type structuré. La Poste fournit des recommandations pour l'utilisation de ces lignes, en référence aux normes françaises et européennes. Toutefois, le schéma présenté ici n'inclut pas de contrainte particulière, notamment sur le nombre ou la longueur des lignes.
L'adresse postale est définie comme suit :
§3.
<xs:complexType name="AdressePostaleType"> <xs:sequence> <xs:element name="LigneUne" type="xs:token" minOccurs="0"/> <xs:element name="LigneDeux" type="xs:token" minOccurs="0"/> <xs:element name="LigneTrois" type="xs:token" minOccurs="0"/> <xs:element name="LigneQuatre" type="xs:token" minOccurs="0"/> <xs:element name="LigneCinq" type="xs:token" minOccurs="0"/> <xs:element name="LigneSix" type="xs:token" minOccurs="0"/> <xs:element name="LigneSept" type="xs:token" minOccurs="0"/> </xs:sequence> </xs:complexType>
L'élément AdressePostale est défini comme suit :
§4.
<xs:element name="AdressePostale" type="ie:AdressePostaleType"/>
L'adresse géopostale est un concept mixte correspondant soit à une adresse postale, soit à une adresse géographique.
La définition de l'adresse géopostale sous forme d'un type WXS est la suivante :
§5.
<xs:complexType name="AdresseGeopostaleType"> <xs:choice minOccurs="1"> <xs:element name="AdresseGeographique" type="ie:AdresseGeographiqueType"/> <xs:element name="AdressePostale" type="ie:AdressePostaleType"/> </xs:choice> </xs:complexType>
L'élément AdresseGeopostale est défini comme suit :
§6.
<xs:element name="AdresseGeopostale" type="ie:AdresseGeopostaleType"/>
L'utilisation de types complexes permet d'utiliser des noms et espaces de noms quelconques pour les éléments racines de ces types de données mais elle impose l'utilisation des éléments (et de l'espace de noms) définis par ce schéma pour les éléments inclus dans le type de données.
Les documents suivants sont disponibles pour téléchargement.
[Document]
§7.
<xs:schema xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xmlns:ie="http://xml.insee.fr/schema" attributeFormDefault="qualified" elementFormDefault="qualified" targetNamespace="http://xml.insee.fr/schema" version="1.0"> <xs:include schemaLocation="individu.xsd"/> §6.Élément AdresseGeopostale §2.Élément AdresseGeographique §4.Élément AdressePostale §5.Type AdresseGeopostaleType §1.Type AdresseGeographiqueType §3.Type AdressePostaleType </xs:schema>
Les documents et sites de référence suivants ont été utilisés pour la constitution de ce vocabulaire XML.
Le site comporte une rubrique relative à a structure de l'adresse postale et aux recommandations d'utilisation.
Les ressources suivantes sont définies ou référencées dans ce document :